Le style, c’est bien, mais la sécurité d’un casque moto reste sa véritable raison d’être. En France, c’est la norme européenne ECE 22.06 qui définit comment cet équipement vous protège la tête en cas d’accident. Une bonne raison de se pencher sur ce qu’elle contient, non ?
L’homologation des casques moto est essentielle pour garantir la sécurité du motard.
En France, le port du casque est obligatoire à moto. Afin d'éviter de voir des casques de chantier ou de vélo apparaître sur la tête des motards, le couvre-chef en question doit être homologué. Quels critères doit-il remplir pour avoir droit à cette homologation ?
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Qu'est-ce que la Norme ECE 22.06 ?
Il n’existe pas de norme française à proprement parler. C’est le règlement ONU n°22 amendement N°06 - abrégé en ECE 22.06 - qui régit le casque moto et scooter en France.
La norme ECE 22.06 est un règlement qui définit les exigences de sécurité pour les casques moto utilisés sur routes internationales. La norme ECE 22.06 est mise à jour régulièrement pour tenir compte des dernières avancées technologiques et des nouvelles connaissances en matière de sécurité des casques de moto.
La norme 22.05, sera remplacée petit à petit par la norme ECE 22.06 pour tous les modèles homologués par les fabricants.
La norme ECE 22.06 remplace progressivement la 22.05, imposant des tests plus rigoureux pour les casques moto, notamment en matière d’absorption des chocs et de résistance aux impacts. Cette nouvelle homologation vise à renforcer la sécurité des motards en garantissant une meilleure protection en cas d’accident.
Pourquoi une Nouvelle Norme ?
Mise en place en 2007, l’ECE 22.05 n’était plus à jour au regard de l’évolution technologique des casques moto. Quelques exemples ? La boucle automatique, majoritaire à l’époque, a littéralement disparu du marché au profit de la boucle micrométrique, les calottes en matériaux composites (fibre de verre, fibre de carbone, etc.) sont devenues beaucoup plus communes, les casques dotés d’écran solaire interne dominent le marché, etc.
Les Exigences de la Norme ECE 22.06
La première partie définit les exigences relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication et aux essais des casques. La norme ECE 22.06 comprend des règles strictes concernant notamment la coque extérieure, la doublure intérieure et la jugulaire.
La coque extérieure doit être fabriquée à partir de matériaux résistants à l'impact, tels que les fibres de verre, carbone ou de kevlar, pour assurer une protection adéquate en cas de choc. La doublure intérieure doit être fabriquée à partir de matériaux doux et confortables pour assurer un ajustement confortable et une bonne rétention du casque.
La deuxième partie de la norme ECE 22.06 définit les exigences spécifiques pour les différents types de casques, tels que les casques intégraux, les casques demi-jet et les casques jet. Ces exigences incluent les spécifications relatives aux tailles, aux poids, aux chocs, aux rétentions, aux visières et aux écrans.
Le but de la norme ECE 22.06 est de garantir la sécurité des utilisateurs de motos en assurant que les casques répondent à des critères de performance élevés en matière de résistance à l'impact, d'absorption et de visibilité.
La norme ECE 22.06 comprend également des exigences pour les méthodes d'essai utilisées pour vérifier la conformité des casques aux exigences de sécurité. Les tests de résistance à l'impact mesurent la capacité du casque à absorber l'énergie d'un impact en utilisant des masses d'impact de différentes tailles et à différentes vitesses. Les tests de rétention du casque mesurent la capacité du casque à rester en place sur la tête en utilisant des forces de traction et de choc. Un capteur installé à l'intérieur du casque mesurera également sa résistance aux chocs et à l'abrasion.
Les fabricants de casques doivent se conformer aux exigences de la norme ECE 22.06 pour pouvoir commercialiser leurs produits dans les pays qui l'appliquent.
La norme ECE 22.06 est un outil important pour assurer la sécurité des utilisateurs de motos en garantissant que les casques répondent à des critères de performance élevés en matière de sécurité.
Les Gros Changements avec la 22.06
- Des tests plus complets: Plus de points d’impact testés, plus de vitesses, des angles variés… Bref, on pousse les casques dans leurs retranchements.
- Des chocs rotationnels pris en compte: C’est le genre de mouvement qui peut causer des traumatismes crâniens graves. Avant, ce n’était pas mesuré.
- Tests avec les accessoires: Visière solaire, intercom, caméra… Tous ces éléments sont maintenant intégrés aux tests. Ton casque est évalué tel que tu l’utilises vraiment.
Les tests d'homologation mesurent différentes valeurs qui révèlent si un casque est protecteur, s'il répond aux normes d'ergonomie et de santé.
Pas de secret : question protection contre les impacts, les casques moto sont testés par frappe. Ces tests permettent de mesurer leurs capacités d’amortissement des chocs. Celles-ci ne doivent pas excéder des seuils maximaux pour être validées.
Concrètement, le casque mis à l’épreuve est chaussé sur une fausse tête équipée de capteurs mesurant la force transmise sur trois axes ainsi que la vitesse angulaire induite à chaque frappe. La tête casquée subit une chute libre ou contrainte jusqu’à venir frapper une enclume, simulant un accident.
Ajoutons que les casques subissent différentes vitesses selon les frappes, allant de 6 m/s à 8/2 m.s. De même, les hauteurs de chute varient de 1,84 m à 3, 43 m.
Tests d'impact pour la norme ECE 22.06
Accroître la protection offerte en testant plus sévèrement le casque ainsi que ses accessoires.
- Les casques modulaires doivent maintenant être testés en mode jet ET intégral.
- Les vitesses de test changent. Ainsi, en complément d'une projection à une vitesse standard déjà présente dans la 22.05, viennent s'ajouter un jet à basse vitesse, à haute vitesse et enfin une réception sur une surface oblique et non plate.
Écrans et Visières
Les écrans aussi sont maintenant testés, ils ne doivent ni se déformer, ni se briser ou se détacher. Pour ce faire, on envoie dessus une bille d'acier à 216km/h. L'objectif ? Simuler une rencontre avec un gravier ou une abeille sous stéroïde à haute vitesse.
Afin d’être homologuées 22.06, les visières devront résister à l’envoi à haute vitesse de billes d'acier. Les visières solaires seront autorisées seulement si elles ne réduisent pas le champ de vision (en dessous de 105° en périphérique) et si elles n'empêchent pas l'ouverture de la visière principale.
La visière, quant à elle, est testée en projetant une dizaine de balles d’acier à 216 km/h pour vérifier sa résistance.
Casques Modulables
Équipés d’une protection de la mâchoire relevable, le casque modulable ne peut être simplement considéré comme un casque intégral ou un casque jet. Les critères de la norme ECE 22.06 tiennent tout de même compte de la protection maxillaire offerte par ce type de casque. Ils peuvent donc être homologués ECE 22.06 en tant que jet et en tant qu’intégral.
La mention P/J précise qu’un casque ECE 22.06 a subi les test dans ces deux configurations et qu’il répond à l’homologation. Le casque modulable peut également ne protéger qu’en position fermée (/P).
Quand la Norme ECE 22.05 Sera-t-elle Remplacée ?
La nouvelle norme ECE 22-06 impose des tests de résistance beaucoup plus exigeants. La réponse est clairement oui, car le règlement n° 22-06 des Nations Unies concerne l'homologation des casques de protection pour les conducteurs et passagers de motocycles et cyclomoteurs.
À partir de Juillet 2023, les fabricants ne peuvent plus mettre sur le marché un modèle répondant à la norme 22.05.
ECE 22.06 : la nouvelle génération de casques Depuis 2020, la norme ECE 22.06 est arrivée, avec des tests plus poussés et plus proches des conditions réelles d’un accident. Elle n’a pas remplacé la 22.05 du jour au lendemain, mais elle devient peu à peu la nouvelle norme de référence.
Ce règlement devrait devenir obligatoire pour tous les fabricants de casques, stoppant la production des casques répondant à la norme 22.05 dès juillet 2023, avant d'en stopper la commercialisation dès 2024.
La norme ECE 22-06, qui remplace l'ancienne norme ECE 22-05, deviendra obligatoire à partir de janvier 2024.
Étiquette d'homologation ECE 22.06
Où Trouver l'Information sur l'Homologation ?
Chez Motoblouz, la norme d’homologation figure clairement sur la fiche produit de tous les casques que nous vendons. Cette information obligatoire apparaît par ailleurs sur une étiquette verte ou blanche cousue sur la sangle jugulaire de chaque casque, que vous pouvez vérifier vous-même. Indique le pays d’Europe de test du casque.
Impact sur les Prix
Les casques conformes à la norme ECE 22.06 sont déjà disponibles sur le marché, sans augmentation significative des prix, facilitant ainsi leur adoption.
Les fabricants de casques sont alors encouragés à épaissir la couche de fibre ou de carbone des casques pour augmenter leur résistance. Et bonne nouvelle : il ne devrait pas y avoir d’augmentation de prix ?
L'Importance de l'Homologation
Les différentes homologations selon l’usage : Certains casques sont homologués pour la route, d’autres pour la compétition.
Un casque mal maintenu sur votre tête, un champ de vision entravé ou un écran trop opaque peuvent également constituer un risque pour le motard.
Un casque vendu sur notre site est nécessairement conforme à la réglementation européenne. Vous ne trouverez donc pas de modèle non homologué dans nos pages.
Autrement dit, un casque haut de gamme donné a beau largement excéder ce seuil, il sera homologué de la même façon qu’un autre, sans plus de précision. Contrairement à un blouson ou un pantalon moto, par exemple, classé A, AA ou AAA (voir notre article sur la norme EN 17092 sur l’équipement moto).