Milan-San Remo, également désignée comme La Primavera ou La Classicissima, est une course cycliste emblématique. Créée en 1907, la course est organisée pour la 116ème fois en 2025. Elle est le premier Monument de la saison du calendrier cycliste.
Initialement, en 1906, Milan-San Remo était une course à pied ! Elle est remplacée, dès l’année suivante, par cette version à deux roues, pour une première édition lancée le 14 avril 1907. Sur les 62 inscrits, seuls 33 se présentent à cause d’un temps peu clément et seuls 14 d’entre eux verront la fin du parcours. La course séduit le public et elle attire les sponsors.
Attention : en 2023 et 2024, la course Milan - SanRemo est partie…de Pavie ! En effet, pour des motifs organisationnels, le départ a été déplacé de quelques dizaines de kilomètres.
La principale difficulté de Milan-San Remo n’est pas son relief, mais bien la distance, de 289 km. Le tracé est assez similaire depuis sa création, mais, parfois, des modifications lui sont apportées. Les rues adjacentes, que les cyclistes parcourront ensuite dans la ville avant de la quitter, son balisées, et bloquées.
Mathieu Van Der Poel remporte son deuxième Milan Sanremo I le résumé
Parcours de Milan-San Remo 2025
La Classicissima se tiendra le samedi 22 mars 2025, sur un parcours de 289 kilomètres. Le Passo del Turchino, les célèbres Capi, ainsi que les emblématiques Cipressa et Poggio seront, comme toujours, des passages incontournables. Surnommée "la course la plus facile à finir, mais la plus difficile à gagner", Milan-San Remo a vu son tracé évoluer au fil du temps afin d’accentuer la sélection.
Si la Cipressa et le Poggio sont aujourd’hui des montées mythiques pour les amateurs de cyclisme, elles n’ont pas toujours fait partie de la course. Le Poggio a été ajouté en 1960 pour éviter les arrivées au sprint massif et rendre la fin plus imprévisible. La Cipressa a, quant à elle, intégré le parcours en 1982 pour durcir la sélection en fin d’épreuve. Les Tre Capi - Capo Mele, Capo Cervo et Capo Berta - figurent dans les 50 derniers kilomètres depuis toujours, tout comme le Turchino, qui a perdu son influence décisive mais reste une ascension symbolique.
L’édition 2025 propose donc un tracé "classique". Cette édition 2025 est une version "classique" de la Classicissima : proche des 300 km avec un passage par le Turchino, les Tre Capi avant la Cipressa puis l'ascension du Poggio avant sa descente et une arrivée sur la Via Roma de San Remo.
Bien que Milan-San Remo ne soit pas réputée pour ses ascensions les plus redoutables, ses près de 300 kilomètres et la succession Capi - Cipressa - Poggio dans les 60 derniers kilomètres mettent les coureurs à rude épreuve.
Si la Cipressa a déjà été le théâtre d’attaques décisives, il faut remonter au milieu des années 90 pour en retrouver une victorieuse. En 1996, le jeune Italien Colombo y a fait la différence. Ces dernières années, c’est surtout le Poggio, et plus encore sa descente, qui ont joué un rôle clé dans l’issue de la course.
Avec ses 5,6 km à 4,1 %, la Cipressa pourrait sembler anodine, une montée comme tant d’autres au fil de la saison. Mais Milan-San Remo n’est pas une course comme les autres. Après plus de 260 kilomètres d’effort, l’intensité s’élèvera brusquement, provoquant une sélection naturelle par l’arrière. C’est ici que les choses sérieuses commencent vraiment. Au sommet de la Cipressa, il restera encore 21.6 km à parcourir. Après une descente rapide de 3.3 km, les coureurs enchaîneront avec une section plate d’environ 9 km, offrant une vue dégagée sur la mer de Ligurie.
C’est à un peu plus de 9 km de l’arrivée que débutera l’ascension du légendaire Poggio di Sanremo. Si la Cipressa ne semble pas effrayante en soi, que dire du Poggio et de ses 3,7 km à 3,7 % de moyenne ? Sur le papier, il paraît inoffensif, mais lancé à vive allure après plus de 280 km de course, il devient un juge de paix redoutable. C’est ici que tout se joue : soit un petit groupe bascule ensemble au sommet, soit un attaquant parvient à prendre de l’avance avant d’atteindre la célèbre cabine téléphonique. À cet endroit, 10 secondes d’écart peuvent suffire pour l’emporter… et parfois même moins. En 2023, Van der Poel s’était imposé avec seulement 3 secondes d’avance.
Une fois le sommet du Poggio franchi, l’intensité ne diminue pas, bien au contraire. Les coureurs doivent alors aborder une descente de 3.2 km, rapide et technique, ponctuée de lacets à négocier avec prudence. C’est un passage clé où de véritables écarts peuvent se creuser. En 2022, Mohoric y a bâti son succès, prenant tous les risques grâce à sa selle télescopique pour faire la différence.
Une fois la descente terminée, les coureurs rejoindront la SS1, avec seulement 2 300 mètres les séparant de l’arrivée. À 850 mètres de la ligne, ils devront négocier un virage à gauche autour d’un rond-point, suivi d’un dernier virage à droite à 750 mètres. Ils entreront alors sur la légendaire Via Roma, où le vainqueur de la Classicissima sera sacré.
Profil de Milan - San Remo 2025
Les Favoris de Milan-San Remo 2025
Tadej Pogacar a tout tenté pour s’imposer sur Milan-San Remo, mais sans succès jusqu’à présent. Cette année encore, l’équipe UAE aurait évoqué l’idée de grimper la Cipressa en moins de 9 minutes. Est-ce vraiment réalisable ? Avec eux, on ne sait jamais. Quoiqu'il en soit, cela semble être le plan de l'équipe émiratis. Monter la Cipressa le plus vite possible et mettre sur orbite Pogacar après avoir asphyxié tout le monde. Mais Pogacar osera-t-il attaquer dès ce moment-là pour tenter un solo improbable ? Cela semble presque inimaginable… mais avec lui, plus rien ne surprend. Une chose inenvisageable il y a 10 ans devient aujourd'hui plus que probable. Si c'est le cas, il devra alors résister au retour du peloton dans la partie plate, avec une faible avance. Et c'est en imaginant qu'il largue ses adversaires car sinon, personne ne le relayera.
Dans le Poggio, il n’a jamais réussi à s’isoler totalement. Il doit donc obligatoirement prendre des risques. Ces deux dernières années, il a toujours emmené Van der Poel dans sa roue, avec Ganna jamais très loin. Ces deux coureurs semblent, encore une fois, être ses principaux rivaux à l’heure actuelle, tout comme Mads Pedersen, monstrueux sur les ascensions en 2025. Le leader de la Lidl Trek n'a jamais semble aussi fort. Il a même terminé 10e à Auron sur Paris-Nice, avec 4 coureurs échappées aux quatre premières place. Il était donc 6e à la pédale devant des coureurs comme Joao Almeida ou Ben O'Connor. Une performance hallucinante qui permet de mesurer les progrès accomplis dans les ascensions. Une évolution qui a évidemment pour but de pouvoir suivre les Pogi ou Van der Poel sur la Primavera mais aussi sur le Ronde. Pour ces raisons, on fait d'ailleurs du Danois notre prono.
Tom Pidcock doit aussi être cité. Son début de saison et surtout sa prestation sur les Strade Bianche ont marqué les esprits. On le sait excellent descendeur, peut-être tentera-t-il le coup de Mohoric il y a 3 ans.
En cas de regroupement, des équipes auront leur coup à jouer. On peut déjà penser à Lidl avec la doublette Pedersen - Milan. Si le Danois pourrait avoir les faveur de l’équipe, l’Italien est indéniablement plus rapide. Encore faut-il qu’il prouve être déjà en capacité de passer le Poggio avec les meilleurs, ce qui n'était pas le cas l'an dernier, où il a fini 69e lorsqu'un Olav Kooij a lui terminé 14e, dans le groupe juste derrière.
Pour nous, le favori reste Mathieu Van der Poel, ou plutôt, l'élément clé. Il sera capable selon nous de suivre Pogacar et pourrait faire le jeu de Philipsen voir Groves, qui passe bien les bosses, et autres en ne relayant pas le leader d'UAE Team Emirates. Par ailleurs, il a déjà été capable de contrer et lâcher Pogacar, l'inverse n'étant pas le cas. Un point supplémentaire pour lui d'autant qu'il a repris la saison plus tôt qu'en 2024 et devrait donc être un peu plus fort. Quant à Pipo Ganna, il a beaucoup travaillé cet hiver dans les montées, est en grande forme, comme il l'a montré sur le Tirreno Adriatico. On l'imagine donc aussi capable de suivre les meilleurs sur des pourcentages à 5%. Et au sprint, l'Italien a de solides arguments.
Pour nous, le scénario devrait être celui ci. Une grosse accélération de UAE dans la Cipressa et Pogacar qui attaque à quelques hectomètres du sommet. Mais on imagine Van der Poel, Pedersen, Ganna, Pidcock suivre. Derrière cela devrait se regrouper (mais avec un peloton très réduit) et tout devrait se jouer dans le Poggio. Mais bien malin celui qui arrivera à deviner. Car tout peut arriver.
Principaux Engagés de Milan-San Remo 2025
- Tadej Pogacar
- Mathieu Van der Poel
- Jonathan Milan
- Mads Pedersen
- Tom Pidcock
Pronostics
⭐⭐⭐⭐ Mathieu Van der Poel
⭐⭐⭐ Tadej Pogacar - Mads Pedersen
⭐⭐ Filippo Ganna - Tom Pidcock
⭐⭐ Michael Matthews - Jasper Philipsen - Axel Zingle - Magnus Cort
⭐ Jonathan Milan - Olav Kooij - Laurence Pithie - Matej Mohoric - Kaden Groves - Alberto Bettiol - Maxim Van Gils - Roger Adria
Milan-San Remo Amateurs
Le 8 juin 2025, la 54e cyclosportive Milano - San Remo Amatori se déroulera sur 294 km de paysages italiens époustouflants, au départ de la ville animée de Milan : Hotel IBIS Style Settala (Milan) et se terminant à Corso Salvo d'Acquisto - San Remo.
Créée en 1970, la course cycliste Milan-San Remo est devenue un symbole d'excellence dans le cyclisme. L'événement cycliste amateur le plus long au monde, avec une distance d'environ 296 km, démarre dans la banlieue de Milan, traverse les plaines de Lombardie et du Piémont, grimpe à Turcino et atteint ainsi la Riviera ligure. De Gênes, le parcours suit la mer Ligure jusqu'à la ligne d'arrivée à Sanremo, que l'on ne peut atteindre qu'en conquérant d'abord la légendaire Cipressa et le Poggio di Sanremo. La course cycliste non compétitive Milan-Sanremo a été fondée en 1970 par la Fédération cycliste de Sanremo et est l'événement de cyclotourisme le plus célèbre d'Italie.
La course Milan-San Remo combine des routes plates avec des montées difficiles et constitue un véritable test d'endurance et de stratégie. Les cyclistes s'attaqueront aux célèbres montées de Cipressa et de Poggio, et la dynamique de la course peut changer radicalement dans les derniers kilomètres. En parcourant la région de Ligurie, les concurrents seront entourés de paysages époustouflants, de villes historiques et d'une riche culture locale, transformant la course en un voyage culturel.
Parcours de Milano Sanremo Amatori
La course non compétitive partira de l'hôtel IBIS Style Settala de Milan. Après un tronçon plat à travers Pavie et Voghera le long de la S35, les concurrents quitteront la Lombardie et entreront dans le Piémont en passant par Tortona et Nova Ligure.
Les coureurs continueront vers Acqui Terme et de Sassello vers la Ligurie, en traversant le col de Giovo jusqu'à la côte du Ponant à Albissola. De là, après environ 200 km, ils prendront la route nationale Aurelia en direction de Sanremo.
Depuis Albissola, vous suivrez environ 60 km de routes plates à travers les villes de Savone, Spotorno, Finale Ligure, Pietra Ligure et Albenga jusqu'à Alassio. Cette série de trois caps, Capo Mele, Capo Cervo et Capo Berta, seront les premières montagnes ligures à être conquises sur cet itinéraire, qui passera par les villes d'Andora, Cervo, Diano Marina et Imperia.
Le parcours mènera à San Lorenzo al Mare, avec les 30 derniers kilomètres face d'abord à la montée de la Cipressa (5.6 km avec une pente de 4.1%), puis à la montée du Poggio di Sanremo (3.7 km avec une pente moyenne de 3.7% et un pic à 8%) avant de descendre enfin jusqu'à la ligne d'arrivée à San More.
À l'approche de San Remo, les coureurs aperçoivent la côte méditerranéenne animée et l'ambiance s'échauffe. Les spectateurs bordent les routes, acclamant avec enthousiasme, créant une atmosphère festive remplie de musique et de saveurs locales.