Deux semaines après l'annonce du retrait à la fin de l'année d'AG2R La Mondiale, sponsor historique depuis 28 ans, l'équipe cycliste Decathlon annonce ce lundi 21 juillet qu'elle a trouvé son successeur : ce sera le groupe CMA CGM. « À compter du 1er janvier 2026, l’équipe cycliste évoluera sous le nom de DECATHLON CMA CGM », indique un communiqué commun, évoquant un « partenariat qui unit deux grandes entreprises familiales françaises, très présentes à l’international ».
Decathlon a trouvé son nouveau binôme. L’équipe cycliste, actuellement engagée sur le Tour de France, aura le groupe maritime CMA CGM comme partenaire titre pour les cinq prochaines saisons à partir de 2026, ont annoncé les deux parties ce lundi 21 juillet. L’engagement court sur « une durée initiale de cinq ans, renouvelable ».
Dans une conjecture morose pour les équipes françaises, ce partenariat promet à Decathlon de disposer de l'un des plus gros budgets du peloton, sur "une durée initiale de cinq ans, renouvelable".
Adecco nouveau partenaire de DECATHLON CMA CGM à partir de 2026
Qui est la CMA CGM ?
CMA CGM, dont le siège social est à Marseille, est le troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160.000 collaborateurs, dont 20.000 en France. L'entreprise est aussi le troisième groupe privé de médias en France (RMC-BFM, La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence, Corse Matin…), un groupe qui cherche également à s'établir de plus en plus dans le monde du sport. Sa filiale, CEVA Logistics, dans le top 5 mondial, est un partenaire de la Scuderia Ferrari en Formule 1.
« Aujourd'hui, nous rejoignons une grande histoire sportive et française, avec l'ambition de porter ensemble une équipe de haut niveau vers le sommet », a déclaré le PDG du groupe CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé. Avec Decathlon nous partageons plus qu’un partenariat.
« Ce qui nous unit, ce sont des racines familiales françaises, une vision de long terme et des valeurs communes : l’esprit d’équipe, l’humilité et le goût de l’effort », souligne Rodolphe Saade. « Ce partenariat avec CMA CGM incarne nos valeurs humaines communes et notre engagement auprès des personnes. Ensemble, nous sommes déterminés à porter l’équipe au plus haut niveau du cyclisme, que cela soit pour atteindre l’excellence sportive, ou pour former les champions de demain » ajoute Javier LOpez, directeur général de Decathlon.
Le Groupe CMA CGM poursuit sa politique de sponsoring. L'armateur est déjà partenaire de l'Olympique de Marseille. L'armateur a été le partenaire officiel en solution logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Une Stratégie pour Augmenter le Budget
La participation du groupe maritime au budget de l'équipe cycliste implantée à Chambéry n'a pas été dévoilée. Mais cette participation s'inscrit dans une stratégie d'augmentation du budget. Il y a deux semaines, Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon, avait indiqué que le budget de l'équipe, qui est de 28 millions d'euros cette saison, allait passer « au-dessus des 40 millions dès 2026 », avec l'objectif de gagner le Tour de France d'ici à 2030.
Autour de 40 millions d'euros de budget Decathlon CMA CGM devrait être doté d'un budget autour de 40 millions d'euros, ce qui en fera de loin l'équipe française la plus puissante du peloton. Arrivé début 2024, Decathlon, marque planétaire avec 101 100 collaborateurs et 1 817 magasins à travers le monde, a affiché rapidement des ambitions élevées.
À l’avenir, elle compte venir concurrencer des mastodontes comme UAE et Visma dont le budget tourne autour de 50 millions d’euros, voire plus pour l’équipe de Tadej Pogacar. « Notre objectif est d’entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici 2030 », affirme le patron de l’équipe, Dominique Serieys, ancien directeur de Mitsubishi Motor Sports et de la Paris-Défense Arena.
Decathlon et CMA CGM ont annoncé ce lundi leur association en tant que co-sponsors de l'équipe cycliste WorldTour qui portera leurs noms à partir de 2026. Un partenariat forgé dans le plus grand des secrets, et qui s'appuiera sur un budget ambitieux.
Pour mener à bien ce projet et s'installer dans le Top 5 mondial, la formation française va très fortement renouveler son effectif, afin de progressivement porter l'équipe vers les sommets.
Paul Seixas, Figure de Proue du Projet
L'équipe mise notamment sur la jeune pépite française Paul Seixas, 18 ans, considéré comme un futur crack. Pour ce faire, la formation Decathlon-CMA CGM pourra compter sur le long terme sur l’émergence de Paul Seixas (18 ans), 8e du dernier Critérium du Dauphiné, alors qu’il n’était encore qu’un junior la saison passée et qu’il devrait figurer simplement dans la catégorie espoirs.
Celui qui devrait être la plus grande chance française sur le Tour de France d’ici quelques années est bien au centre du projet de Decathlon CMA-CGM. « Il faut laisser le temps à Paul de comprendre, d'apprendre et de performer », prévient toutefois Dominique Serieys. Ses équipes attendent des premiers résultats importants de sa part à l’horizon 2028.
Le Français représente déjà l’un des cyclistes, voire le cycliste le plus précoce de l’Histoire et pourra compter sur une formation qui s’apprête à recruter des coureurs déjà confirmés au plus haut niveau. Les noms de Olav Kooij (23 ans), étoile montante du sprint mondial et de Tiesj Benoot (31 ans), de la Visma Lease a bike, ont été cités ces derniers mois, afin de renforcer l’équipe dès la saison 2026.
Ambitions et Objectifs
Gagner avec un coureur français c'est important, parce que ce n'est plus arrivé depuis 40 ans, mais il faut aussi gagner avec des coureurs internationaux parce que nos deux entreprises sont des entreprises françaises qui sont fortement impliquées à l'international. Donc c'est important que là aussi, des coureurs non-français performent et rayonnent à l'international », explique Dominique Serieys au micro de RMC ce lundi matin.
Tout en affirmant sa volonté de gagner le Tour de France avant 2030, Dominique Serieys n'oublie pas les autres courses. « La formation Decathlon CMA CGM devrait se montrer sur le Tour de France, oui, mais aussi gagner Paris-Roubaix, des grands monuments comme Milan-Sanremo... Il y a aussi des courses qui marquent l'histoire du cyclisme français et du cyclisme international », explique le DG de l'équipe sur RMC.
Voici un aperçu des objectifs et du budget de l'équipe Decathlon CMA CGM :
| Objectif | Détails |
|---|---|
| Budget 2026 | Au-dessus de 40 millions d'euros |
| Gagner le Tour de France | D'ici 2030 |
| Recrutement | Renforcer l'équipe avec des talents internationaux et français |
Pour l'instant, l'équipe conserve son implantation à La Motte Servolex, en Savoie. Dans un entretien accordé à ICI Nord, le directeur général France de Decathlon assurait il y a un peu moins d'un mois ne pas envisager de délocaliser à moyen terme le siège de l'équipe dans la métropole lilloise. L'équipe cycliste reste donc basée à La Motte Servolex, en tout cas pour l'instant.