Quand on débute le cyclisme ou que l’on achète son premier vélo, on se demande toujours comment réaliser l’entretien de son vélo et comment réparer son vélo. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire chez un professionnel (revendeur de cycle ou mécanicien vélo) ? Vous savez désormais démonter une pédale de vélo. Que diriez-vous de découvrir comment réparer ou entretenir d’autres pièces de vélo ?
Sur votre vélo, les pédales, c'est ce qui transforme votre force physique en force mécanique. C'est en partie grâce à elles (et à la force de vos mollets bien sûr) que vous avancez. Vous pouvez être amené·es à les changer pour des raisons d'usure, mais aussi, pour des raisons techniques (pédales automatiques par exemple). Besoin d'aide pour changer vos pédales de vélo ? On vous accompagne du montage au démontage dans cet article.
Pourquoi changer vos pédales de vélo ?
Après des kilomètres à arpenter routes, chemins, monts (et merveilles) ou sentiers, il est normal que les pédales de votre vélo s'usent. Avec le temps, les roulements de vos pédales peuvent se bloquer ou développer un peu de jeu. Rien de très grave, prenez simplement le temps de vérifier l'état des pédales de votre vélo et de les changer si besoin.
Et si vous avez choisi de changer vos pédales pour mieux adapter votre vélo à votre pratique, vous êtes aussi au bon endroit !
Avant de démonter les pédales, il vous reste une chose à savoir concernant le sens de dévissage. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer à la pratique.
Identifier le type de pédales et les outils nécessaires
Toutes les pédales ne se démontent pas avec les mêmes outils. La première chose est donc de déterminer quel type de pédales on a. En effet, certains axes de pédales ont une empreinte externe qui impose une clé plate et fine de 15 mm (de plus en plus rare), d’autres utilisent une clé Allen de 6 ou 8 mm et enfin certains modèles combinent les deux empreintes.
Pour réussir à démonter ou monter vos pédales sans vous blesser et sans endommager vos axes ou votre pédalier, il faut le bon matériel. Pour la clé de plate de 15 mm, il faudra un modèle « fin » pour ne pas se coincer entre la pédale et la manivelle, on évitera la clé à molette ou une clé déformée dans tous les cas. Pour les clés Allen, on s’assurera que l’empreinte n’est pas arrondie et que le manche est assez long pour assurer une bonne prise en main.
Pour démonter mes pédales, il va me falloir quelques outils, trouvables facilement dans le commerce et pas forcément spécifiques à la mécanique vélo. En fonction de votre type de pédale, vous aurez différents types de prise sur votre manivelle. Vous pouvez utiliser une clé à pédale 3 en 1 conçue précisément pour le montage et le démontage de différents types de pédales.
Sinon, pour le côté extérieur de la manivelle : vous allez pouvoir utiliser soit une clé plate de 15, soit une clé à pédale prévue à cet effet. Et pour une prise sur le côté intérieur de la manivelle, utilisez une clé Allen de 8 mm.
Les outils :
- Clé plate à pédale de 15 mm
- Clé Allen de 6 ou 8 mm
- Graisse
- Dégrippant
- Chiffon
Comment démonter et monter vos pédales avec une clé Allen de 6 ou 8 mm ?
Avec des pédales comportant une empreinte de clé Allen, le mieux est de travailler du côté gauche du vélo afin d’éviter les contacts malheureux avec les dents des plateaux. Vous allez commencer par placer la pédale droite en bas et mettre la clé Allen dans son empreinte en l’orientant vers l’arrière. Vous tiendrez le vélo avec votre main gauche et appuierez sur la clé vers le bas avec la droite. La pédale va se débloquer, il suffira de placer un peu plus haut la pédale pour que la clé puisse tourner librement et assurer un démontage total.
Pour la gauche, on fait exactement la même chose. Pour monter les pédales, on met avant toute chose de la graisse dans le filetage de chaque manivelle. On se met du côté gauche du vélo, manivelle droite vers le bas. On passe la clé dans le filetage de la manivelle et on la rentre dans l’empreinte de la pédale. On tient la pédale de la main gauche et on oriente la clé vers l’avant avec la main droite. On appuie vers le bas et le vissage commence. Pour bloquer la pédale, on place la clé vers l’avant et on la pousse vers le bas. Pour la pédale gauche, on fait alors de même.
Avec des pédales automatiques (notamment pour vélo de route), il vous faudra généralement utiliser une clé Allen. Placez-vous face à la pédale à démonter (donc de l’autre côté du vélo), introduisez la clé Allen dans la vis à tête hexagonale située à l’intérieur de la manivelle et tournez la clé vers l’arrière du vélo en tenant la manivelle opposée pour vous aider. Si la vis est grippée, n’hésitez pas à forcer un peu ou à utiliser du dégrippant.
Comment démonter et monter vos pédales avec une clé de 15 mm ?
Si vous avez des pédales nécessitant une clé plate, vous allez intervenir de chaque côté du vélo. Vous allez vous placer du côté droit du vélo et commencer par mettre la pédale droite à l’horizontale vers l’avant. Vous placez sur l’axe la clé plate positionnée vers l’arrière du vélo. En tenant la pédale de la main droite et en poussant vers le bas sur la clé avec la gauche, la pédale va se débloquer. Vous continuez le desserrage à la main.
On passera ensuite du côté gauche du vélo et on fera de même. Pour le remontage, on mettra de la graisse dans le filetage de la manivelle avant d’insérer l’axe de la pédale. Si on commence par le côté droit, on placera de nouveau la manivelle droite à l’horizontale vers l’avant. On tient la pédale avec une main pendant qu’avec les doigts de l’autre on tourne l’axe vers l’avant. Quand on est en butée, on place la clé plate orientée vers l’avant. Il suffit d’appuyer sur la clé pour bloquer la pédale. Pour la pédale gauche, on fera de même.
Sur des pédales plates, positionnez la clé plate entre la pédale et la manivelle dans l’emplacement prévue à cet effet. Tenez la pédale opposée avec l’autre main et exercez une poussée verticale (de haut en bas) sur la clé. Parfois, la pédale est grippée : il faudra donc forcer davantage ou utiliser du dégrippant (comme du WD40) pour vous aider dans cette tâche. Lorsque la pédale aura commencé à se desserrer, il ne vous reste plus qu’à finir de la dévisser à la main.
Sens de vissage des pédales
Comment savoir quel est le sens de vissage d'une pédale ?
Une fois que vous avez repéré quelle pédale était la gauche puis la droite, comment savoir dans quel sens chacune se visse ?
- Retenez que la pédale de droite se visse vers la droite soit dans le sens des aiguilles d'une montre.
- À l'inverse, la pédale gauche, se visse vers la gauche, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour tous les types de pédales, le sens de montage est identique. La pédale droite se visse dans le sens des aiguille d’une montre, la gauche en sens inverse. Et on fait le contraire pour les démonter. Simple, mais tout est dans le geste, voici comment faire pour ne pas tromper et ne pas se blesser.
Préparation avant le remontage
Avant de remonter vos pédales ou de nouvelles pédales, prenez soin de nettoyer toutes les pièces correctement et notamment les vis et les têtes de vis avec un chiffon et du dégraissant. Avant de les remettre en place, graissez ces mêmes pièces (vis et têtes de vis) avec une graisse à vélo adéquate (blanche ou noire) que vous mettrez sur votre doigt avant de l’appliquer directement sur le pas de vis. N’oubliez pas d’enlever le surplus.
En remontant les pédales, prenez soin de ne pas inverser la gauche et la droite qui, généralement, sont identifiables par un L (gauche) et un R (droit). De toute manière, il vous sera impossible de monter la gauche à droite et inversement.
Vous savez maintenant démonter et monter vos pédales de vélo. Si jamais vous hésitez encore à vous lancer ou que vous souhaitez l'avis d'un professionnel, rendez-vous en atelier DECATHLON pour le changement de votre paire de pédale.