La mobilité urbaine en France connaît de grandes évolutions depuis plusieurs années, avec une diminution de l'usage de la voiture particulière au profit des transports en commun, du covoiturage, et un regain de la marche et du vélo en ville. L'arrivée des engins de déplacement personnel (EDP), tels que les trottinettes électriques, a marqué un essor très rapide en raison de leur facilité d'utilisation et de l'alternative qu'ils offrent à certains modes de transport. Cependant, cette popularité croissante s'accompagne d'une augmentation alarmante des accidents, posant de sérieuses questions de sécurité routière.
Les accidents de trottinettes électriques représentent désormais 20% des blessés graves de la route en France, un chiffre alarmant. Le nombre de décès de pilotes de ces engins a augmenté de 46% sur un an. Cette recrudescence inquiète les autorités et soulève de nombreuses questions de sécurité, tant pour les pilotes que pour les piétons.
L'Alerte des Pompiers et des Hôpitaux
Ce sont les pompiers et les hôpitaux qui ont donné l'alerte au printemps. Le nombre d'interventions pour les premiers et les chiffres des admissions pour les seconds, en raison d'accidents de trottinettes, ont explosé en 2022. On intervient de plus en plus souvent pour des accidents de trottinette, et on constate une hausse des blessés.
"Les facteurs de risque de cette nouvelle pratique de la micromobilité urbaine sont liés notamment à la conception des engins, au comportement des conducteurs, à l’état des voiries et au partage de l’espace public. Il pointe surtout une explosion des lésions et traumatismes liés aux chutes et aux chocs.
Statistiques Alarmantes
Sur une période d'un an, d'août 2022 à juillet 2023, on a déploré 41 décès de pilotes de trottinettes. De plus, le nombre de blessés graves dans des accidents de trottinettes s'élevait à 314 pour la période de janvier à juillet 2023.
Tableau récapitulatif des statistiques
| Période | Nombre de décès | Nombre de blessés graves |
|---|---|---|
| Août 2022 - Juillet 2023 | 41 | - |
| Janvier 2023 - Juillet 2023 | - | 314 |
Facteurs de Risque et Enjeux
Le développement de ces nouvelles mobilités constitue un enjeu de santé publique, avec une forte augmentation du nombre de victimes observées dans les services d'urgences. Ce constat est à relier avec les conditions de déplacement de ces nouveaux engins : d'une part, avec les caractéristiques des appareils eux-mêmes (maniabilité, instabilité, manque de visibilité), et d'autre part, avec le partage de l'espace public (trottoirs, routes, pistes cyclables, etc.) entre différents modes de déplacement.
L'enjeu est donc de réglementer et contrôler la conception des engins et le comportement des pilotes. Par exemple, l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant une trottinette est passible d'une amende de 135 euros, tout comme l'utilisation d'un engin débridé.
Contrôle strict des trottinettes électriques sur la Promenade des Anglais à Nice
Mesures de Prévention et Réglementation
Les accidents d'EDP, et notamment d'EDPm, représentent un fort enjeu de sécurité routière. Des mesures de prévention ciblées doivent être prises pour réduire leur fréquence et leur gravité. Elles peuvent être réfléchies à plusieurs niveaux :
- Au niveau de l'environnement de l'usager (bandes cyclables, amélioration de la chaussée, etc.).
- Du véhicule (feu arrière plus grand, clignotants, etc.).
- Au niveau du comportement de l'usager (port du casque, respect des règles, alcool, etc.).
La réglementation de ces engins dans le code de la route demande à être révisée afin d'améliorer la protection de ces usagers. Comme pour tous les véhicules, une assurance est obligatoire pour conduire une trottinette électrique. En cas d’accident, les dommages causés à un tiers ou les dégâts matériels sur un autre véhicule ou sur des équipements publics seront pris en charge par l’assurance trottinette électrique du conducteur.
Le défaut d’assurance est puni d’une amende de 3750 euros, et l'individu devra aussi rembourser les dommages occasionnés par ses propres moyens. Le fonds de garantie qui accompagne les victimes réclamera les sommes engagées au responsable de l’accident avec une majoration de 10 %.
Accidentalité Locale : L'Exemple de l'Hérault
En France, comme dans l’Hérault, le bilan de l'accidentologie des trottinettes affole. En 2024, les accidents de trottinette ont été multipliés par deux dans le département d’après les chiffres préfectoraux. Fin décembre, 50 accidents de la route étaient comptabilisés contre 23 un an plus tôt. Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort dans le département contre une seule en 2023.
Les accidents de trottinette se concentrent principalement en agglomération (47 sur les 50 recensés de 2024) et en particulier dans la métropole de Montpellier. Incivilité, vitesse excessive, occupation illégale des trottoirs, les problèmes liés aux Engins à Déplacement Personnel Motorisé sont multiples.
Les forces de l’ordre restent mobilisées dans le département en organisant des opérations de contrôles. Les actions de prévention vont se poursuivre en 2025, notamment des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, les subventions allouées aux associations, ainsi que des actions auprès des usagers vélo et trottinettes.
Conclusion
La multiplication des accidents de trottinettes électriques est un problème de santé publique majeur en France. Il est impératif de renforcer la réglementation, d'améliorer la conception des engins, de sensibiliser les usagers aux risques et de prendre des mesures de prévention efficaces pour réduire le nombre d'accidents et protéger la population.
tags: #accident #trottinette #électrique #statistiques