Tutoriel : Remplacement du Câble de Compteur sur un Scooter Peugeot

Ce tutoriel a pour but d'aider ceux qui souhaitent remplacer le câble de compteur de leur scooter Peugeot. Il est basé sur des expériences partagées par des utilisateurs et vise à fournir un guide clair et détaillé.

Avant de commencer, il est important de vérifier l'état général de votre scooter. Assurez-vous que tous les autres composants fonctionnent correctement avant de vous concentrer sur le câble de compteur.

Branchement d'un COMPTEUR DIGITAL ⚡😬 + code PROMO SCOOT FAST 🥂

Diagnostic du Problème

Si votre compteur ne fonctionne plus, la première étape consiste à diagnostiquer la cause du problème. Voici quelques points à vérifier :

  • Câble cassé : Vérifiez si le câble est bien serré des deux côtés. Déposez le câble et assurez-vous que la partie tournante n'est pas cassée et transmet bien la rotation d'une extrémité à l'autre.
  • Entraîneur HS : L'entraîneur de compteur, situé au niveau de la roue avant, peut être défectueux.
  • Compteur HS : Dans certains cas, le compteur lui-même peut être hors service.

Il convient de regarder avant tout si le câble est bien serré des deux côtés, après on regarde (câble déposé) que la partie tournante n'est pas cassée et transmet bien la rotation d'une extrêmité à l'autre.

Cable entier ... Tu peux aussi le tourner (une fois remis à sa place) coté roue tu prends le carré avec tes doigts ou une perceuse a accus et tu le fais tourner (attention au sens de rotation) si ça ne fonctionne pas : cable cassé ou compteur HS .

SI CABLE ENTIER... Si ton aiguille de compteur bouge ...

Étape 1 : Dépose de la Roue Avant

Pour accéder à l'entraîneur de compteur, il est souvent nécessaire de déposer la roue avant. Voici les étapes à suivre :

  1. Tirer le câble vers l’arrière pour le sortir.
  2. Sécuriser le scooter : Utilisez une béquille centrale pour stabiliser le scooter.
  3. Dévisser l’axe de roue avant : Localisez l'axe de roue avant et dévissez-le. Un cavalier maintient l’axe à droite. L'axe est vissé dans le fourreau à gauche.
  4. Retirer la roue : Une fois l'axe retiré, vous pouvez retirer la roue.

Démontage de la roue avant d'un scooter

Étape 2 : Inspection et Remplacement de l'Entraîneur de Compteur

L'entraîneur de compteur est une pièce située au niveau du moyeu de la roue avant. Il est souvent constitué d'un pignon en plastique qui peut s'user avec le temps.

  1. Localiser l'entraîneur : Il se trouve généralement d'un côté du moyeu de la roue.
  2. Inspecter le pignon : Vérifiez l'état du pignon en plastique. S'il est usé ou endommagé, il doit être remplacé.
  3. Remplacer le pignon : Achetez un nouveau pignon compatible avec votre modèle de scooter et remplacez l'ancien.

Au centre du cercle, le bitonniau (c'est un terme technique... désolé il en faut...) qui se place dans le câble du compteur. En bas à gauche le fameux pignon en plastique qui, après un interrogatoire viril, reconnaîtra être le coupable des malheurs de ZeDab...

Si tu regardes bien au fond de l'entraîneur (nettoyé au coton-tige et au WD 40 pour toi) tu apercevra un engrenage métallique, entraîné par le pignon en plastique, et qui fait tourner le câble de compteur.

En gros plan : l'usure du pignon... 32,50 € le bout de plastoc chez M. Honda... La pièce neuve, en place avec un petit pois de graisse...

Entraîneur de compteur de scooter

Étape 3 : Remontage

Une fois le pignon remplacé, vous pouvez remonter la roue avant en suivant les étapes inverses du démontage.

  1. Replacer la roue : Assurez-vous que l'ergot de l'entraîneur se cale correctement en-dessous de la partie qui dépasse du fourreau.
  2. Remettre l'axe de roue : Serrez l'axe à la main, sans trop forcer.
  3. Vérifier le bon fonctionnement : Une fois la roue remontée, vérifiez que le compteur fonctionne correctement en faisant tourner la roue.

L’ergot de l'entraîneur vient se caler en-dessous de la partie qui dépasse du fourreau.

Quand tout est bien en place, il devrait rentrer sans trop de problèmes... QUOI ???? MAIS HEU...

On serre à la main, sans trop forcer... On commence par le haut, s’il y a un léger espace en bas, c’est pas grave... Si tu pètes un goujon, tant pis pour toi...

Conseils Utiles

  • Graissage : Jean-Amédée HIROGASHI conseille de graisser ça tous les 6000 km.
  • WD-40 : Nettoyer l'entraîneur avec du coton-tige et du WD-40 peut faciliter l'inspection.
  • Précautions : Même avec une béquille centrale, assurez-vous de bien sécuriser le scooter pour éviter qu'il ne tombe.

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