Le Segway Adapté aux Seniors et aux Personnes à Mobilité Réduite : Une Révolution Alsacienne

Imaginez un gyropode, cette sorte de plateau avec deux grosses roues motorisé, qui permet d'avancer sans effort. Trois Alsaciens, Pascal Grimm, Arnaud Niederst et Franck Koffel, ont eu l'idée de le transformer en un fauteuil roulant super compact et tout terrain pour les personnes handicapées. Focus sur cette innovation.

Un Fauteuil Roulant Tout Terrain Né d'une Inspiration

L'idée est née d'une vidéo sur Youtube montrant des Américains amputés après la guerre du Koweït utilisant un Segway modifié. "Des Américains amputés après la guerre du Koweït. Ils ont pris un Segay, en posant juste un caisson et on les a vu sauter dessus en utilisant le guidon. On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire", raconte Pascal Grimm. Ils trouvent un modèle adapté aux personnes épileptiques en Allemagne et commencent à bricoler dessus.

Ce fauteuil roulant tout terrain permet de se déplacer sur des pavés, des chemins à la montagne ou même sur le sable, ce que les fauteuils roulants classiques ne permettent pas. C'est une sorte de handi-gyropode haute couture né dans un petit atelier à Gerstheim.

La Genèse d'un Projet Collaboratif et Solidaire

Les créateurs, Pascal Grimm et Arnaud Niederst, tous deux anciens mécaniciens-ajusteurs, et Franck Koffel, qui était carrossier, se sont rencontrés en centre de rééducation après avoir perdu l'usage de leurs jambes. Les trois amis se retrouvent dans le garage de Pascal à Gerstheim en 2011 pour faire test sur test, "On doit en être à la version 5 ou 6" confie Pascal Grimm.

Ils commercialisent aujourd'hui ce modèle : E-ROOL. "Il ne nécessite qu'une main pour piloter. On est en équilibre sur les deux grandes roues, le système gyroscopique calcule tout le temps cet équilibre et c'est lui qui vous permet de passer un pavé, peu importe qu'il fasse un ou trois centimètres." Ce gyropode est adapté pour divers handicaps : paraplégie, tétraplégie légère, sclérose en plaque avancée, hémiplégie, amputation d'une ou deux jambes.

E-ROOL : Un Fauteuil Conçu pour Durer et Faciliter le Quotidien

Deux fois plus léger qu'un fauteuil motorisé classique, ce gyropode peut même aller sur du sable ou de la neige grâce à une deuxième set de pneus.

Les trois Alsaciens ont créé une association, Paramove, pour commercialiser sans but lucratif leur gyropode, "On ne l'a pas fait pour gagner de l'argent, pour s'enrichir. On a du temps donc on fait ça pour aider les gens. Un industriel mettrait deux jours à le fabriquer, nous il nous faut quatre à six semaines" explique le plus bricoleur, Pascal Grimm.

Conçu pour durer, cet handi-gyropode alsacien est livré avec tout le nécessaire à entretien dont cette petite caisse à outils. "La plupart des fauteuils roulants sont fabriqués par des industriels. Là, ça a vraiment été pensé par des personnes concernées puisque nous sommes nous-mêmes en fauteuil. Aucun fauteuil roulant industriel ne vous proposera un pose guidon pour le retirer ou un support pour mettre une bouteille, nous, on a intégré tout ça et on a conçu nos modèles pour durer" affirme Arnaud Niederst, le président de l'association. Les amis alsaciens ne vendent leurs gyropodes customisés qu'aux personnes qui se déplacent, c'est du sur-mesure.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques du E-ROOL :

Caractéristique Description
Poids Deux fois plus léger qu'un fauteuil motorisé classique
Terrain Pavés, chemins de montagne, sable, neige
Pilotage Une seule main nécessaire
Adaptation Paraplégie, tétraplégie légère, sclérose en plaque avancée, hémiplégie, amputation d'une ou deux jambes
Objectif Commercialisation sans but lucratif

Témoignage d'un Utilisateur : La Liberté Retrouvée

Richard, paraplégique depuis 28 ans, témoigne : "J'ai une vie de famille, il y a beaucoup d'endroits dans la vie où c'est pas du tout accessible : on veut aller au bord d'un lac, à la plage ou simplement visiter un village médiéval avec des pavés, faire ça en fauteuil roulant, c'est juste impossible. Les petites roues se plantent entre les pavés et on est bloqué. Là, c'est la liberté !"

Richard a obtenu le financement quasi intégral de son E-ROOL par la Maison départementale des personnes handicapées de la Drôme. En finir avec les douleurs au dos et au bras à cause du fauteuil roulant manuel, c'était d'ailleurs l'idée de départ de Pascal Grimm : "Avant, on rentrait de balade parce que Monsieur avait mal, maintenant on rentre parce que Madame en a marre" sourit le Bas-Rhinois.

Une quinzaine d'E-ROOL ont été livrés pour le moment, de la Bretagne jusqu'au nord de l'Allemagne en passant par la maison de la nature à Boult-aux-Bois dans les Ardennes, qui espère ainsi ouvrir ses sorties aux personnes en situation de handicap.

Le Segway : Une Activité Accessible aux Seniors

Le Segway n'est pas seulement un outil de mobilité, c'est aussi une activité de loisir accessible aux seniors. De nombreuses personnes âgées découvrent le plaisir de se déplacer en Segway, profitant de balades originales et conviviales. Je suis toujours surpris par la grande forme des séniors et leur extraordinaire capacité à découvrir de nouvelles technologies ! Imaginez les bouleversements que les plus de 60 ans ont connu durant toute leur vie. C’est assez bluffant. Aujourd’hui, ce sont parfois les plus enthousiastes à l’idée de monter pour la première fois sur un Segway !

En effet, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient parfois une petite appréhension au départ. Mais, qui se sont finalement rendu compte qu’il est vraiment très facile de conduire un gyropode. L’équilibre est entièrement assuré par le système gyroscopes + informatique.

Nombreux sont ceux qui proposent des balades en Segway, offrant ainsi une nouvelle façon de découvrir les paysages et les villes. Du junior au senior, ce moyen de locomotion est plutôt ludique et confortable.

Le gyropode allie trois plaisirs : profiter du paysage, protéger l’environnement et s’amuser comme un fou.Vivez une expérience inoubliable en toute sécurité. Muni de votre casque, vous pouvez rouler jusqu’à 20 km/h en toute sécurité. Une vitesse idéale pour apprécier la nature et le site.

Faire du gyropode Segway à Lyon : initiation et tuto

tags: #balade #segway #senior